[tuto] Dis Maman, comment on relie un compte externe à Caliopen ?

Relier un compte externe à Caliopen en 7 étapes :

1. Allez dans “paramètres” (menu déroulant en haut à droite)

2. Allez sur le sous-onglet “Comptes externes”, puis cliquez sur “continuer”

3. Dans le champ “nom”, entrez l’adresse que vous souhaitez relier, puis cliquez sur “continuer”

4. Dans “serveur de mails” entrez l’adresse du serveur entrant du compte, pour “numéro de port” entrez le numéro de port entrant. Ces deux informations sont à chercher dans les paramètres de la boite mail à relier, sinon une rapide recherche sur les internets devrait répondre à la question.
    Ci-dessous quelques unes des messageries les plus fréquentes :

Messagerie serveur de mails numéro de port
    Bouygues imap.bbox.fr 993
    Free imap.free.fr 993
    Gmail imap.gmail.com 993
    Gandi mail.gandi.net 993
    Hotmail pop3.live.com 995
    LaPoste imap.laposte.net 993
    Orange imap.orange.fr 993
    Outlook imap-mail.outlook.com 993
    Protonmail pas encore possible :frowning:
    SFR / Neuf / Club internet imap.sfr.fr 993
    Yahoo! mail imap.mail.yahoo.com 995
  5. Rentrez votre identifiant et mot de passe du compte à relier, et cliquez sur “connecter”

6. S’il s’agit d’un compte Gmail, verifiez que le protocole IMAP est activé dans les paramètres Transfert et POP/IMAP de votre compte Gmail, et que l’Accès moins sécurisé des applications est activé pour votre compte Google. Vous recevrez probablement une alerte de sécurité vous indiquant qu’une application (Caliopen) se connecte à votre compte, il faudra reconnaître cette alerte.

7. Et voilà \o/

Attendez 5-20 min, que l’import se fasse. Si vous avez un doute ou un problème vous pouvez le poster dans ce sujet, ou venir en discuter avec l’équipe sur irc.freenode.org, chan #caliopen

On va améliorer l’interface d’ajout de compte par la suite, promis. En attendant ça devrait être fonctionnel :stuck_out_tongue_winking_eye:

Questions fréquemment posées / Frequently asked questions
Caliopen 0.11.0 : Passez à l’agrégation !

dis @VincentJ l’identifiant et le mot de passe , qu’on te demande, c’est comme pour thunderbird celui que tu veux ajouter ?
vous n’imaginiez pas que les noobs puissent se poser ce type de questions, hein ? :grin: mais c’est une vrai question et non un troll ! :sunglasses:
Bisous !

Oui, tu donnes tes identifiants pour que Caliopen puisse accéder au compte externe.
Caliopen connait déjà tes identifiants Caliopen :stuck_out_tongue:

c’est “quesque” j’ai fait , ça me paraissait logique aussi ! :thinking: mais comme je ne voyais rien apparaitre dans ma boite , je croyais que je m’étais plantée ! :rofl:
merci !

Oui, il n’y a aucun retour, ni confirmation ou autre pour l’instant :slightly_frowning_face:
La fonctionnalité est encore assez brute, ça va s’améliorer dans les prochaines versions.

Ceci-dit sur la page “comptes externes” tu as la “dernière connexion” de chaque compte relié. Si c’est “jamais” alors c’est que Caliopen ne s’est pas encore connecté au compte. Si après 20 minutes c’est encore affiché “jamais” c’est qu’il y a eu un problème, et là il faut prévenir l’équipe :stuck_out_tongue:

ben voilà ! Capture%20du%202018-07-13%2015-34-57
est ce que ce serait parce que cette adresse est déjà sous thunderbird ?

@stansab me dit qu’on a eu un petit problème en backend à cause d’un worker qui avait planté à plusieurs reprises depuis hier (en gros, je suis pas dev :stuck_out_tongue: ).
Du coup les comptes ajoutés entre hier et ce matin n’ont pas pu être rapatriés, et il faut attendre 48h pour que le worker retente d’aller chercher les mails.

On me souffle dans l’oreillette que le compte lareinedeselfes sur alpha a tenté d’ajouter un compte externe ce matin alors que le worker plantait. Le compte devrait donc être rapatrié dans Caliopen dimanche matin.

Sinon tu peux supprimer le compte externe, et recommencer la procédure. Là ça ne devrait pas prendre plus de 20 minutes.

Pas de soucis pour Thunderbird, ça ne devrait pas avoir d’influence sur Caliopen.

je ne suis pas aux pièces ! l’essentiel ici et de tester et de dire ce qu’il s’y passe :wink:
merci @VincentJ et à ton oreillette :relaxed:

Bon WE à tous ! :kissing_heart:

je reviendrai essayer lundi :grinning:

Salut la compagnie,

Tout d’abord bravo pour cette avancée majeure.
Je suis en train de tester pour : 1&1 imap.1and1.fr 993
Premier retour : Lors de l’ajout d’un compte externe, les champs identifiant et mot de passe sont préremplies avec les identifiants et mot de passe de caliopen (sous firefox). Je crois que l’on peut éviter ça et cela permettra de lever des confusions chez les utilisateurs. De plus, quand je rentre les “bons” identifiant et mot de passe pour le compte externe dans caliopen, firefox me propose de changer les identifiant et mot de passe sauvegarder dans le navigateur pour l’accès caliopen. Bref, cela s’emmêle les pinceaux.
Deuxième retour : Effectivement, le fait qu’il n’y ait pas de bouton de check du compte externe est un peu déroutant pour le moment.
Troisième retour : après 15 minutes d’attente, je peux (enfin) vous confirmer que cela fonctionne avec 1 and 1. Bravo !
Quatrième : Tous les mails sont indiqués comme non lu. Je ne me rappelle pas si on peut éviter cela et rapatrier avec imap l’information lu/pas lu.
Cinquième : On est d’accord que l’on ne peut pas (encore ou pas) écrire de courriels avec l’identité du compte externe ?
Sixième : la ligne sur l’imap de protonmail m’a bien fait rire.

merci @Pada d’avoir bien retranscrit les difficultés que je pointais du doigts ! Fichtre ,c’est une sacré équipe ici .Lareinedeselfes parle de bidules et de machins et vous arrivez à comprendre ce qui est derrière ! :star_struck:

Salut à tous et merci pour ce beau projet, je teste mais n’arrive pas à importer quelque message que ce soit, de imap.free.fr ou gmail ou autre, je reste en dernière connexion jamais, concernant gmail j’ai un message de sécurité google disant que quelqu’un essaye de se connecter avec mon mot de passe et que la connexion a été refusée (je suppose que c’est caliopen…). J’ai pourtant configuré le compte comme indiqué en 6. Valavala, bonne soirée, Pierre

Pour free.fr je ne peux pas répondre car je n’ai plus d’email chez free depuis longtemps. Pour Gmail il faut bien penser a faire la manip indiqué au début de la discussion : l’Accès moins sécurisé des applications

@Pada & @lareinedeselfes :

• Pour les champs identifiants qui induisent en erreur on avait normalement paramétré ça en mettant l’auto-complétion en “off”, mais ça marche pô chez tout le monde… on va s’y pencher
  • C’est possible de rapatrier l’info lu/non-lu, et c’est ce qu’on va faire :wink:
  • Pour l’instant on ne peut que lire les messages d’un compte relié, mais on pourra bientôt écrire sous cette identité.

@troll c’est bien toi qui est venu sur irc ? Les problèmes sont résolus ?

Bonjour Vincent,
-oui pour gmail c’est résolu, il fallait répondre au mail d’alerte de sécurité critique déclenchée par la requete de caliopen à gmail et reconnaitre l’activité. (peut être à documenter?)
-free fonctionne aussi
-toile-libre non mais ils sont un peu en vrac en ce moment je crois suite à un piratage…
Merci pour ton aide et tout le taf :wink:

Bonjour,

J’ai fait un test vers une boite free.fr => OK, pas de pb
J’ai un pb avec une boite Yahoo => je vais vérifier ma config.

David.

Dites les tontons @VincentJ et @stansab j’ai refais le test avec mon adresse orange et ça ne marche toujours pas … C’est normal ? ou c’est : “décidément on arrivera à rien avec cette reine des elfes !..” :joy:
pourquoi vous toussez ? :wink:

@lareinedeselfes ton problème viendrait du serveur de mail : tu as mis une tabulation avant imap.orange.fr, ce qui fait que le serveur n’est pas reconnu par Caliopen. Il faut que tu ailles corriger ça dans les options du compte, en supprimant l’espace.

j’ai répondu via caliopen , je croyais trouver ma bafouille ici aussi :thinking: tout ça pour te dire merci @VincentJ .Il y avait effectivement un espace que je n’avais pas repéré et quand je l’ai retiré et tout remis bien c’est tombé en marche:star_struck: . Merci l’équipe ! :heart_eyes: Vous êtes des champions ! :kissing_heart:
C’est vendredi , bientôt le WE , profitez en bien !
Bon , maintenant va falloir que je fasse du tri là dedans ! :grinning:

Promis, on va mettre une vérification sur le moment pour les infos rentrées. Pour éviter que les gens poireautent sans savoir d’où vient le problème.

@VincentJ Concernant toile-libre il semble que le problème vienne de la connexion sécurisée qui est en STARTTLS