Titre des contacts

soon

Bonjour,

Il me semble que pour avoir une visée « internationale », le titre des contacts devrait être un seul champ, libre, au lieu du quadruplet (Préfixe, Nom, Prénom, Suffixe). Selon la culture, ces intitulés n’ont pas beaucoup de sens. Et si je veux ajouter un contact « non-humain » (Entreprise, robot), il me semble plus judicieux de laisser l’utilisateur écrire de manière libre le nom qu’il veut donner à son contact.

Alors certes, ça casse le tri par nom ou par prénom. C’est une discussion ouverte :slight_smile:

EDIT: un tour d’horizon intéressant sur http://codel10n.com/first-middle-last-why-not-full-name/

Contacts - Tri des contacts par nom
Nom du contact dans l'onglet
La modification d'un contact ne modifie pas son icone
Champs manquants lors de l'import de contacts

Je suis tout à fait d’accord ! Seul un champ “Nom” devrait apparaitre en premier lieu. La possibilité de le dérouler pour changer plus précisément et corriger une éventuelle auto-détection nom/prénom viendrais répondre aux attentes des utilisateurs avancés.

@Glandos @amdg2

Merci à tous les deux pour vos retours !

Que pensez-vous de quelque chose comme çà :
21

Disons que l’on pousse un seul champ et lorsque l’on clique sur la flèche, là on aurait accès à davantage de champ.

Ça me semble correspondre à l’exigence de simplicité et de souplesse. J’ai l’impression que ça laisse aussi plus de place pour afficher des informations complémentaires.

C’est top !
Par contre la virgule c’est pourquoi ?

Est-ce que je dois saisir “Amidala, Padmé” pour que Caliopen comprenne {nom: Amidala, prenom: Padmé}.
Ou est-ce que je peux juste saisir Padmé Amidala et il se débrouille ? (je préfère cette seconde solution perso).

L’affichage “Nom, Prénom” ne devrait pas être l’affichage par défaut à mon avis. Cependant il doit être disponible car beaucoup préfère cette manière de faire.

Je vois que ce contact a une photo, je n’ai pas trouvé ou poser la mienne. Pas implémenté ?

Ah moi non plus je suis le fil du coup.

En fait c’est une copie d’écran d’un des mes prototypes :stuck_out_tongue:

Donc ce n’est pas encore implémenté, mais c’est dans les tuyaux ^^

Je fais le necessaire cote backend pour permettre d’avoir le champ contact.title editable par les utilisateurs.

Pour le moment on deduit given et family name si ‘,’ est trouve dans la valeur de title

@chamal @Lauth0, je relance ce sujet épineux.

Et si on enlevait la possibilité de modifier séparément le nom et le prénom ?

Les impacts direct :

• plus de tri ni d’affichage par “nom, prénom” ou l’inverse

… c’est tout en fait

L’export des contacts ne sera pas qualifiée le jour la fonctionnalité sera disponible. Est-ce important ?

Je ne suis pas certain que la separation prenom,suffixe, prefixe, nom de famille soit evidente a conserver effectivement.

Les applications, surtout en mobile, gomment ces separations et de plus en plus ne prennent qu’un long champ .

Les tris ne sont plus possibles, ce n’est pas grave la recherche compense cette absence de tri.

Sur les exports cela peut poser souci, mais la proriete N de vcard (pour Name) est equivalent au champ title et est gere par la plupart des clients vcard que je connais.

Le split en prenom nom peut etre realise autrement si cela est necessaire (mais ne sera pas fiable a 100% quand il est possible).

Je serais pour faire disparaitre l’edition des informations decomposant le nom d’un contact. Cote backend on essayera de remplir en fonction de ce qui est dans un unique champ de saisie cote utilisateur.

cool.

Pour la requalification on le donnera à manger à une IA si nécessaire. (C’est magique les IA, non ?)

Les habitudes de saisie de l’utilisateur + des dictionnaires de prenom + les recipients des messages, dans un truc magique de machine learning, ca doit pouvoir donner des resultats.

Titre de l’onglet de la fiche contact incohérent avec les données actuelles du contact après modification du nom. J’ai changé de navigateur pour être sûr qu’il ne s’agit pas d’un problème de cache, mais le titre incohérent subsiste lorsque je suis connecté avec un autre navigateur (avec lequel je ne me suis jamais connecté à Caliopen auparavant).

• Système d’exploitation utilisé : Debian Stretch

• Navigateur utilisé : Mozilla Firefox 52.5.0 puis Chromium 56.0.2924.76

• Pour reproduire ce bug il faut :

• créer un contact;
    • ouvrir la fiche contact pour aller modifier nom/prénom, puis valider la modification;
    • fermer la fiche contact;
    • rouvrir la fiche contact depuis la liste des contacts.

on va changer la manière de définir un contact et par la même corriger les incohérences dans l’interface.

Merci @vaguemer

Système d’exploitation utilisé : Arch Linux
Navigateur utilisé : google-chrome
Pour reproduire ce bug il faut :

• essayer de modifier un contact
  • déplier le titre du contact
  • modifier son nom et prenom
  • valider la modification

=> Dans la liste des contacts, l’icone du contact modifié reprend toujours la première lettre du précédent nom du contact (avant modification).

Peut-être un problème de cache ?

J’ai testé, et ça fonctionne comme prévu, l’icône est mise à jour

(ubuntu FF56)

Pour ma part j’ai le même comportement que celui décrit dans le bug initial :

• j’ai créé un contact, en me trompant de nom/prénom;
  • j’ai cliqué le contact dans la liste des contacts, puis dans l’onglet dédié qui s’ouvre j’ai cliqué les trois petits points en haut à droite > “Modifier le contact” > cliqué le menu déroulant du nom/prénom > fait la modification > “Valider” en haut à droite

L’icône dans la fiche du contact est bien mise à jour, mais pas celle dans la liste des contacts.

Pour m’assurer que le problème ne vient pas du cache ou du navigateur j’ai réessayé depuis un autre navigateur, avec lequel je ne m’étais jamais connecté à mon compte caliopen.

Système d’exploitation: Debian Stretch
Navigateur : Mozilla Firefox 52.5.0 puis Chromium 56.0.2924.76