Représentation de la confidentialité

Salut, salut !

Comme vous le savez toutes et tous (ou pas !), le concept central de Caliopen est de représenter le niveau de confidentialité de différents éléments dans l’interface.
Les 3 principaux éléments sont le compte utilisateur, les contacts, et les messages, mais on peut en envisager d’autres.
Nous avons actuellement plusieurs pistes pour représenter ces éléments, et les participants au hackathon ont aussi apporté de l’eau au moulin.
Ce sujet est là pour que tout le monde puisse venir discuter et échanger autour de ces représentations.

Je me lance avec une liste non-exhaustive des possibilités :

• Icône cadenas : le classique, ouvert ou fermé. On y est tous plus ou moins habitués, mais ça risque d’être compris comme “sécurité” plutôt que “confidentialité” ?
  • Checklist : l’idée est ici de représenter le niveau de confidentialité par une liste d’actions complétées (case cochée) ou non (vide). Ca donnerait plein d’infos, mais peut-être trop ?
  • Schéma de trajet d’un message : réservé à la représentation d’un message. On représente ici le trajet avec les divers éléments (expéditeur, serveur, appareil, protocoles, etc.) qui seront plus ou moins confidentiels.
  • Icône masque ou chapeau + lunettes : librement inspiré de la navigation privée de Firefox/Chrome :stuck_out_tongue: Plutôt pour représenter une personne qu’un message, on peut imaginer une icône à part, ou les accessoires se rajouter par-dessus l’avatar d’un contact.
  • Bonhomme qui parle : on peut imaginer un bonhomme qui crie, parle normalement, ou chuchote selon le niveau de confidentialité.
  • Emoji : un visage dont l’expression change selon le niveau de confidentialité. Avec une petite animation peut-être ?
  • Icône œil : un œil plus ou moins ouvert, qui peut potentiellement suivre la souris du regard quand il est grand ouvert ?
  • Texte d’analogie : un exemple concret, comme “ce message serait l’équivalent d’une carte postale visible par tous”, ou “une lettre cachetée portée par un messager fiable”. Mais ça risque de prendre trop de place ?
  • Icône lettre : toujours dans l’analogie, on pourrait imaginer une icône “lettre cachetée” ou “carte postale” pour un message.
  • Couleur de contour : plutôt pour un message, simplement mettre le contour en relief. On peut aussi imaginer des contours comme une bulle de BD, en nuage, pointes, pointillés, etc.
  • Couleur de pastille : assez classique, différentes couleurs pour les éléments. Avec un motif différent pour que ce soit clair et pour les daltoniens.
  • Couleur de fond : changer la couleur de l’interface. On pourrait aussi imaginer des images et motifs, mais c’est peut-être trop intrusif ?
  • Jauge : ici on représente le niveau de confidentialité de manière quantifiable. On peut imaginer une jauge, horizontale, verticale, en arc de cercle, etc.
  • Score : le basique : représenter la confidentialité par un score sur 100 ou une lettre de A à F. Peut-être pas assez concret ?

Qu’est-ce-que vous en pensez ? Une représentation que vous préférez parmi les autres ? Ou vous avez une idée à laquelle on n’a pas encore pensé ?

A vous ! :wink:

Bonjour,

J’aime bien l’idée de l’icône “lettre cachetée” vs “carte postale”, je trouve ça clair et facile à visualiser. Une petite explication lors de la première utilisation devrait être suffisante, tout le monde comprend et c’est facile à retenir.

J’aime bien aussi l’idée du changement de couleur de fond dans l’interface, ça pourrait être couplé à l’icône. Ça mettrait une sorte d’ambiance, comme si on écrivait dans une pièce à l’abri des regards, ou au contraire dans un hall de gare ! Je pense que cette idée, bien implémentée pourrait être très efficace en terme de prise de conscience. Ce n’est pas juste un truc qu’on voit et qu’on oublie. Par contre c’est assez intrusif c’est vrai, donc il faudrait peut-être que ce soit désactivable…

J’aime bien aussi l’idée de la checklist, mais je me pose la même question : beaucoup d’infos, trop peut-être ? Et je suis pas très fan d’une liste de “textes”, je pense que je préférerais une liste d’icônes bien choisies, avec un petit texte au survol ou au clic si besoin.

Voilà mes avis.

Vous avez beaucoup d’infos intéressantes, il va falloir trancher maintenant ! Bon courage :wink: