Pourquoi personne n'utilise la version mobile ?

On a que très peu de retours sur la version mobile.

Je sais qu’on a beaucoup d’efforts à réaliser pour la rendre utilisable et je me demandais pourquoi aussi peu de retours.

Moi je veux bien mais elle est ou ?

1 Like

Du coup je viens de tester juste par curiosité (j’utilise peu mon tel pour ça en fait donc j’étais même pas allé voir), et donc très rapidement :

• quand tu te trompes sur le mot de passe le message d’erreur n’est pas le bon
  • une fois dans les discussions j’ai beaucoup hésité avant d’appuyer sur l’un des boutons parce que je ne comprenais pas vraiment à quoi j’allai toucher (mon message ? celui de la discussion ? etc), je pense que clarifier cette partie de l’interface me paraît un bon point de départ

Voilà c’était juste pour faire avancer (un tout petit peu) le schmilblick !

1 Like

moi ,je n’ utilise pas de tel portable . Je sais , mon message ne sert à rien mais je tenais à le dire :wink:
:thinking: du coup , jpeuxpastester la version mobile

hello raphm :slight_smile: tu peux me dire quel message d’erreur apparaît quand tu te trompes de mot de passe stp? merci :sunny:

Humm… je n’arrive pas à le reproduire :roll_eyes:

Là actuellement je vois bien le message “Les identifiants ne sont pas valides”, qui semble donc être le bon.

Mais de mémoire j’avais un message du type “L’utilisateur n’existe pas”, enfin quelque chose dans le genre… Je ne sais pas dans quel cas ce message est censé apparaître.
J’avais vérifié j’avais bien le bon nom d’utilisateur, j’avais donc retapé le mot de passe et ça avait marché. Alors j’en ai conclu que le message d’erreur n’était pas le bon, mais c’était peut être dû à autre chose.

Par ailleurs là je viens de faire un test, si on se trompe plusieurs fois de mot de passe, aucun retour n’indique que la nouvelle tentative de connexion n’a été prise en compte (vu que le message d’erreur est le même et qu’il reste affiché).

@lareinedeselfes ça répond à ma question :slight_smile:

Ma supposition sur le fait qu’on ait peu de retours, c’est que les alpha testeurs qui envoient des feedbacks ne sont pas forcément représentatifs d’une part, qu’il est aussi assez rare d’utiliser une application web sur le navigateur d’un mobile (mais très courant d’utiliser les applications natives).

Pour remédier à ça on pourrait aussi sortir une application (au moins pour android).

2 Likes

Je pense que c’est en parti vrai, mais par exemple moi je n’ai pas l’habitude d’aller consulter mon webmail (Roundcube pour ne pas le citer) sur le navigateur de mon tel, parce que c’est dégueulasse et quasi inutilsable, et donc effectivement je vais préférer passer par un client mail.
Mais si l’interface était prévu pour être utilisable sur mobile, peut être que pour certaines adresses mails je préfèrerais les consulter (ponctuellement et quand je veux) à travers mon navigateur mobile plutôt que de les avoir (en permanence) dans mon client mail (ce qui prend plus de place sur le tel).

Donc faut peut être creuser plus avant de décider que c’est absolument nécessaire de sortir une app (une de plus !). Voilà de quoi alimenter vos débats en interne :slight_smile: Bon courage !

C’est surtout que lorsqu’on teste une alpha version on le fait pas forcement de son mobile car les feedbacks via smartphone c’est bof bof…

C’est sûr qu’un jour peut être qu’une grande partie des utilisateurs voudront une appli pour avoir une soit disant expérience augmentée… ou parce qu’ils ou elles ne savent pas faire autrement…

Si effectivement cela ne sert à rien, on peut se poser la question. Mais actuellement c’est intéressant pour recevoir les notifications de nouveaux courriels pour ceux ou celles qui sont en mode synchronisé tout le temps. Le fait de sortir une app sur un portail cela a aussi un effet marketing. Mais sur quel portail ?

Ironiquement, le webmail que je consulte en application web sur mon navigateur c’est celui du gros géant pour lequel je ne veux pas installer d’application native. Pas vraiment le genre de caliopen.

L’app servira forcément (…enfin c’est pas obligatoire non plus) pour récupérer les SMS (sauf sur iPhone :s)

Dans mon entourage j’ai des personnes qui ont quasiment remplacé l’ordi par un smartphone et je ne pense pas que ce soit des cas isolés.

Je n’ai pas l’habitude d’utiliser la version web pour mes mails sur le mobile. Je pense qu’une appli dédiée gère mieux le fait de ne charger que les nouveaux messages à chaque lancement par exemple.

Mais ça m’évoque une question : étant donnée la fonction d’agrégation prévue pour caliopen, est-ce qu’une appli mail classique restera compatible ?

Oui :

• pour les emails externes, on se branche en IMAP donc pas de changement interne à la boite en question (par exemple une boite gmail, yahoo, etc.)
  • pour le mail interne @ on proposera surement un moyen de récupérer les messages (car ça reste les messages des utilisateurs), je ne sais pas encore sous quelle forme.

Elle n’est pas sur le play Store Google où peut-on la trouver ?

Application mobile

@pololasi, @ykastell l’application native n’a pas été publié encore (pas avant la beta je pense même).

Aujourd’hui il suffit d’ouvrir l’alpha sur la navigateur d’un smartphone et le rendu s’adapte à la taille de l’écran (le terme technique est “responsive web application”).

Quand l’application sera disponible elle aura le même rendu.

Application mobile

Ah, OK, je viens d’aller voir.

J’ai un peu de mal avec l’interface un peu trop “dépouillée”
Je reviendrai vers vous avec des commentaires plus précis

cordialement