Menu contextuel (clic droit)

Bonjour,

Ça pourrait être pratique d’avoir accès à certaines fonctionnalités via un clic droit sur le message (marquer comme lu/non lu, supprimer).

Je suis pas hyper fan des actions en clic droit sur le web. Plutôt des menus contextuels bien placés.
une recommandation @Lauth0 ?

Pourquoi pas les 2 ? Si tu es plus à l’aise avec l’un ou l’autre ça laisse le choix, c’est toujours bien d’avoir plusieurs façon d’accéder à des options.

Je ne peux pas répondre favorablement :
la solution simple avec du javascript serait de désactiver le clic droit pour mettre le notre à la place

• Ça va à l’encontre des règles basiques d’utilisabilité et surtout d’accessibilité
  • Bien entendu ça ne fonctionne pas sur smartphone

Par contre, dans le même ordre d’idée, pas de soucis particulier à inclure de raccourcis clavier

Je ne suis pas spécialement fan non plus du clic droit sur le web, en général, ce n’est pas très utile et ça ne me vient pas à l’idée d’essayer de faire un clic droit.
Mais dans le cas d’une appli de gestion de mails je trouve ça différent, ça imite un peu une appli desktop et parfois on s’y croirait. Dans ce cas, ça m’est arrivé d’être frustré de tomber sur le menu contextuel du navigateur qui ne me sert à rien ici. Et ensuite il faut chercher comment faire l’action qu’on voulait faire… (oui bon, faut pas chercher bien loin non plus, mais ce sont parfois de petites actions qui peuvent agacer tout de même)
Pour info, chez net-c, voici ce qu’ils proposent lorsqu’on fait un clic droit sur un message : netc
Pour passer un unique message en “non lu” ou le supprimer, c’est quand même pratique non ?

Par contre, en général j’aime bien les raccourcis clavier, mais bizarrement, pas pour les applis mails, j’ai peur de faire des actions par erreur, chacun ses habitudes :wink:

Bref, vous l’aurez compris, les arguments “invoqués” ne m’ont pas convaincu.

Utilisabilité de quoi ? du navigateur ? Parce que côté appli je ne vois pas en quoi une possibilité supplémentaire irait à l’encontre de l’utilisabilité habituelle. Si on parle du navigateur (ou d’autre chose), là je ne sais pas.

Et alors ? L’idée ce serait que le clic droit ne serait qu’une possibilité supplémentaire pour faire une action (comme un raccourci clavier).
De plus, on peut dire la même chose concernant les raccourcis clavier.

Voilà, je pensais pas être aussi attaché à mon clic droit au départ… :slight_smile: