Les voeux 2018 oui mais bon

Salut tout le monde,

J’ai pris beaucoup de temps pour écrire ce petit retour mais recevoir les voeux de la part de caliopen pour l’année 2018 m’a fait très plaisir. En revanche, me rendre compte que tout cela était envoyé avec mailchimp m’a fait un petit peu mal au derrière voire carrément faché. Je ne me rappelle pas avoir signé pour cela et je trouve cela vraiment étrange de la part de caliopen d’utiliser ce machin. J’espère me tromper.

salut @Pada , mais c’est vieux tout ça ! :wink:
depuis les mails qu’on reçoit de caliopen ne viennent plus de là (que je ne sais même pas ce que c’est :grinning:) j’ai juste vu que ce n’était plus écrit sur les autres messages )

Et bien même si cela n’est plus indiqué c’est encore le cas en fait…

va donc falloir que je me renseigne "sur qu’est ce que c’est " :rofl:

Je vais essayer de faire un début de réponse.

Tout d’abord, nous sommes désolé d’utiliser un outil fermé avec son système de tracking.

Nous avons fait ce choix après avoir essayé plusieurs outils (au moins un) libres de mailing mais sans succès (bugs à répétition), coût de maintenance etc.)

Ces questions du choix des outils, on se les pose tous les jours : “a-t-on le temps et la nécessité d’utiliser tel ou tel outil ?”

On a préféré faire l’impasse, car on ne peut supporter le coût ou le temps d’alternatives libres (mais on a essayé) :

• Mailchimp
  • Github
  • Travis (en partie OSS)
  • Saucelabs
  • Trello
  • Invision
  • Starleaf (et des fois appears.in)
  • Windows + Photoshop & co
  • Adobe extract

Et je ne parle pas des outils opensource produit par les GAFAM.

Pour en revenir à Mailchimp, on est censé avoir signer un contrat avec eux : pas de revente de données, respect rgpd & co et on ne peut que leur faire confiance (tant qu’un scandale n’éclate pas).
En d’autres termes, le tracking de mailchimp n’est censé être disponible que pour nous.

J’invoque @julien pour plus de détails (je pense qu’il ne sera pas dispo de suite pour répondre)

Hello,

Pour répondre simplement : nous avons commencé par évaluer et tester plusieurs solutions opensource, pour retenir Mautic, que nous avons utilisé pour tout le processus de l’alpha (landing page, mails etc) et quelques mails suivant.

Mais cet outil est bugué et nous n’avons pas pu continuer à l’utiliser, passant plus de temps à contourner les bugs et à le maintenir qu’à s’en servir. De plus, le passage à la RGPD nous aurait contraint à déployer toute une infrastructure / procédure pour le stockage des données.

Nous avons donc dû passer par un service ayant fait ses preuves dans le domaine, et compatible RGPD. Nous avons opté pour un abonnement Mailchimp pro et un contrat clair nous lie à cette entreprise. Ce contrat exclu la vente ou l’exploitation de données par Mailchimp.

La récolte d’adresse continue de passer par Mautic, puis seule les données sont poussées vers Mailchimp.