Comment mets-t'on des destinataires en copie cachée cci

je ne vois pas comment faire

Bonjour @ykastell,

Effectivement l’envoi en copie cachée n’est pas encore intégré, mais ça arrivera :relaxed:

Le sujet est délicat.
Avant tout je dois rappeler que Caliopen est censé être agnostique concernant les messages : sur le papier, on reçoit et envoi du mail, SMS, xmpp, etc. tous ces protocol n’ont pas cette notion de CCi.

Ceci dit on va quand même le faire.

Mais il faut savoir que lorsque l’on masque les destinataires entre eux d’un même message,

• on réduit l’index de confidentialité (PI) de comportement : le message est dupliqué entre plusieurs acteurs
  • on augmente le PI de contexte : les correspondants ne se connaisse pas entre eux, on ne divulgue leurs identités

Et pour en revenir au coté agnostique, on devrait pouvoir étendre ce fonctionnement aux protocoles que l’ont supportera.

Si je peux comprendre vos préoccupations concernant la neutralité vis à vis des protocoles, il n’en reste pas moins que l’envoi de copies cachées est indispensable à un trés grand nombre d’utilisateurs de mail.
Dans mon cas j’envoie des corrigés à mes élèves qui n’ont pas forcément envie que leur adresse email soit révélée à tous les membres de la classe

oui c’est un cas de figure tout à fait connu (cf. point numéro 2). La nuance est que l’on n’utilisera peut être pas le terme “CCi” ou “Copie cachée” mais la fonctionnalité existera … et probablement de manière étendue:

Avoir la possibilité d’envoyer un même message à un groupe de personnes sans que ceux-ci ne se voient entre eux et sans forcément passer par le mail: mail/SMS/whatever,
ex. Je veux souhaiter la bonne année à mes collègues, à des amis pas forcément proche (parce que d’habitude on les appel à minuit tapante même si c’est relou pour ceux qui sont là et qui n’ont personne à appeler), donc même sans avoir leurs emails je pourrai les notifier.

OK, avez-vous une idée du délai de mise en œuvre ? (dans mon cas l’absence de cette fonctionnalité est rédhibitoire et m’empêche d’aller plus loin dans l’expérimentation de Caliopen

La gestion des copies cachées est prévu sur le long terme.
C’est assez complexe à implémenter, notamment avec l’agrégation multi-canal.
Donc ça arrivera, mais pas tout de suite.
Désolé :slightly_frowning_face: